Liste des associations

en 1 clic
Randonnées
L’Agenda
Prairie de la Bourgeoisie
Horaires Déchèteries
La Passerelle
Les Publications
Les numéros Utiles

Boucle 4

INFOS UTILES

Départ : Parking du stade Marcel Bernard

Distance : 11 km

Difficulté :

Balisage : map-Boucle 4

map-Boucle 4

EGLISE ET LAVOIR DE SMARVES

Le lavoir : un très ancien lavoir situé au coeur de l’ancienne bourgade de Smarves. De forme carrée, il est alimenté par une source. C’était aussi un lieu de puisage d’eau dite potable. L’Eglise : cette église, dédiée à St Félix, a été construite en plusieurs étapes. La sacristie est rapportée et le clocher relativement récent.

 

GROTTE DE SAINT-FELIX – XIXe S.

La grotte de saint Félix est creusée par la nature dans le flanc d’un rocher qui domine la vallée du Clain. Félix a mené, dans cette grotte, une vie complètement solitaire. Dès sa mort on entoure la dépouille mortelle de cet anachorète de respect, et on l’enterre dans le lieu même de sa pénitence. Plus tard, il est transporté dans l’église de Smarves, dont il devient le patron. Son corps devient l’objet d’un pèlerinage qui va s’étendre sur plus de mille ans. Dans un calendrier du XII° s. «antiquo Kalendaris», il est fait mention de Saint Félix que l’on honore dans l’église de Sainte Radegonde, le dernier dimanche de janvier. Il est honoré alors comme confesseur, et non comme martyr. Ces reliques vont disparaître pendant les guerres de religion. Le culte s’affaiblit.

 

AFFLEUREMENT GRANITIQUE

Reste d’une carrière de granite servant aux ballasts des voies ferrées. Elle était desservie par la ligne Poitiers – Saint Martin l’Ars jusqu’après la première guerre mondiale.

 

ABREUVOIR DE LA FERME DE FOIX

Caché sous le lierre, cet abreuvoir en ciment est approvisionné par la fontaine de Foix. Fabriqué au XIXe siècle, il permettait d’abreuver sans manutention les nombreux animaux de cette ferme importante.

 

MOULIN DES DAMES

Sous l’ancien régime, le moulin, appelé aujourd’hui le moulin des Dames, est une possession de l’Abbaye de la Trinité de Poitiers. Cette communauté religieuse tire ses revenus de fiefs se situant essentiellement autour de Poitiers. L’abbesse de la Trinité, seigneur d’une partie de la paroisse de Smarves, y exerce la haute, moyenne et basse justice. Le moulin, situé sur le ruisseau des Dames, est confié à un fermier selon un bail qui règle les droits et devoirs respectifs du bailleur et du preneur, le meunier en l’occurrence. Outre la rente annuelle versée à l’abbaye, le meunier fournit des prestations en nature. L’entretien du moulin est à la charge des religieuses, le transport des matériaux nécessaires aux réparations incombant au meunier. Ce moulin banal n’est pas d’un grand rapport pour l’abbaye, les réparations étant coûteuses. En effet, tous les habitants ne viennent pas y moudre leur grain, malgré la menace de poursuite …

 

GUE DE JARDELLE

 

POINT DE VUE AU LIEU-DIT TOUT VEN

Joli panorama sur la vallée du Clain et la ville voisine de Ligugé, sur la rive opposée.

LAISSEZ VOTRE AVIS !