Plan climat
Stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2020 2026
Le PCAET est un outil opérationnel pour mettre en œuvre la transition énergétique localement. Il s’agit d’un plan d’actions concret visant à
Réduire nos consommations d’énergie
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités
Développer les énergies renouvelables, comme le solaire, le bois énergie, etc.
Améliorer la qualité de l’air que nous respirons au quotidien
Adapter le territoire aux changements climatiques que nous percevons déjà
Notre territoire produit des Énergies Renouvelables (EnR) et présente un fort potentiel de leur développement.
Les énergies renouvelables sont produites à partir de sources que la nature renouvelle en permanence, comme le soleil, le vent ou la biomasse (bois notamment). Elles permettent de réduire les émissions de GES de produire de l’activité (donc de l’emploi) localement et de relocaliser les flux financiers sur le territoire.
Dans le cadre du PCAET, une étude du potentiel réglementaire de production maximale d’énergie renouvelable est réalisée. Le territoire possède un potentiel intéressant de production d’EnR électriques (photovoltaïque) qui pourrait renforcer l’autonomie énergétique électrique. Le développement de biocarburants en lien avec des unités de méthanisation accompagné par une réduction du nombre de déplacements, pourrait couvrir une bonne partie de la consommation énergétique liée à la mobilité sur le territoire.
16,4% des consommations du territoire sont assurées par des énergies renouvelables ce qui représente 106 GWh chaque année.
La stratégie
1
VIVRE ET TRAVAILLER DANS DES BATIMENTS SAINS ET ECONOMES
Le territoire affirme la volonté de poursuivre la politique de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la qualité de l’air des bâtiments.
2
UTILISER NOS RESSOURCES RENOUVELABLES POUR
PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT NOTRE ENERGIE
Pour tendre vers l’autonomie énergétique, le territoire souhaite renforcer le
développement cohérent de projets d’énergies renouvelables couvrant ainsi les besoins électriques et thermiques du territoire et réduisant sa dépendance aux énergies fossiles.
3
SE DEPLACER PLUS SOBREMENT SUR NOTRE TERRITOIRE
Bien que les modes alternatifs à la voiture se multiplient ces dernières années, ils ne sont pas toujours adaptés au territoire La communauté de communes veut aller plus loin en optimisant les déplacements et faciliter la vie de ses habitants.
4
CULTIVER ET ENTREPRENDRE DURABLEMENT SUR NOTRE
TERRITOIRE
Convaincu que la transition écologique est une opportunité pour un développement local, le territoire mise sur la relocalisation de l’offre alimentaire, la synergie entre les acteurs économiques et la préservation de ses espaces naturels.
5
ETRE UN TERRITOIRE « ZÉRO DÉCHET »
Territoire déjà bien avancé dans la gestion et la prévention des déchets, les Vallées du Clain profitent du PCAET pour confirmer son engagement dans la lutte contre la production de déchets.