Les agents

Les services de la Communauté de communes sont divisés en 5 pôles avec plus d’une centaine d’agents  : Vivre et grandir, Aménager et développer, Gérer les équipements et grands projets, Réduire recycler et réemployer, Coordonner les ressources.

Les équipes oeuvrent au bon fonctionnement de l’institution et mettent à profit chaque jour leurs compétences au service des habitants et des acteurs de la vie locale (collectivités, entreprises, associations…). Elles sont pilotées et accompagnées par le Directeur Général des Services, Michaël Meynier.

Organigramme des services

Responsable du pôle : Paul Crémoux

CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE
Améliorer le service aux habitants sur les thématiques petite enfance, enfance jeunesse, vie sociale, handicap, parentalité et accès aux droits.
Coordinatrice : Sandrine Meunier

VIE ASSOCIATIVE
Soutenir et accompagner les associations oeuvrant en matière culturelle, sportive, de loisirs, d’actions sociales ainsi qu’aux associations oeuvrant en faveur des projets ayant un rayonnement communautaire.
Coordinatrice : Carole Jahan

SANTÉ
Promouvoir la santé des habitants et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé à travers le contrat local de santé (CLS) réunissant les professionnels de santé.
Chargé de mission Contrat Local de Santé : Paul Crémoux

CULTURE
Créer, entretenir et gérer les équipements culturels. Soutenir les associations et la pratique des jeunes. Coordonner le réseau des bibliothèques. Proposer une progammation culturelle et des spectacles pour tous à la salle de spectacle intercommunale.
Réseau des bibliothèques : Céline Boutin – Élise Jay
Salle de spectacle communautaire La Passerelle : Sandrine Chadeau

SPORT
Créer, entretenir et gérer les équipements sportifs. Soutenir les associations et la pratique sportive sur le temps scolaire et périscolaire.
Coordinatrice du service : Claire Danton
Éducateur sportif : Thomas Lasnier

PETITE ENFANCE
Créer, entretenir et gérer les établissements d’accueils de la petite enfance (multi-accueils, relais petite enfance, lieux d’accueil enfants parents).
Coordinatrice du service : Christel Chantelard
Assistante de gestion : Cindy Savary
Coordinatrice enfance handicap : Virginie Geay
Multi-accueil Adrigall : Muriel Charpentier (directrice) – Lucie Touron (directrice adjointe)
Multi-accueil Le Nénuphar : Léa Réault (directrice) – Marine Monrousseau (directrice adjointe)
Relais Petite Enfance « Les Touchatouts » : Ana-Maria Landivar Lopez
Lieu d’Accueil Enfants-Parents « La Douce’heure » : Muriel Charpentier – Emilie Bouzanquet

ENFANCE JEUNESSE
Créer, entretenir et gérer les accueils de loisirs sans hébergement ainsi que l’organisation des camps et des chantiers loisirs.
Coordinatrice du service : Anne Garrigos
Assistante de gestion : Cindy Savary
Coordinatrice enfance handicap : Virginie Geay
ALSH d’Aslonnes : Véronique Rochereau
ALSH de Nouaillé-Maupertuis : Pauline Vinatier
ALSH de Vernon : Claudine Danger – Solange Teissier
ALSH de Vivonne : Gwenola Affonço – Marine Amilien

Responsable du pôle : Sandrine Doutre

Assitante de gestion : Fabienne Lafrechoux

URBANISME
Coordonner les politiques de développement et d’aménagement en matière d’urbanisme (PLUi, SCOT).
Chargé de mission
: Pierre Moine

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Gérer et développer les 12 zones d’activités économiques. Accompagner les porteurs de projet et soutenir les entreprises locales. Promouvoir le territoire à travers la valorisation du tissu économique local et du club d’entreprises.
Chargée de mission : Pauline Guitonneau

TOURISME
Concevoir et mettre en place la stratégie de développement touristique. Créer, entretenir et gérer les équipements touristiques, les sentiers de randonnées, les gîtes et la salle d’animation.
Coordinatrice : Stéphanie Moreau
Chargée de développement touristique : Carole Jahan
Gestion du village de gîtes et de la salle d’animation à Iteuil : Fabienne Lafrechoux

SOUTIEN AUX COMMUNES
Assurer un soutien auprès des communes du territoire pour le montage de projets et la recherche de financement.
Sandrine Doutre

INGÉNIERIE TERRITORIALE
Mettre en œuvre, suivre et gérer les dispositifs contractuels avec les différents partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, Département).
Sandrine Doutre

MOBILITÉS
Participer à la définition d’une stratégie locale de la mobilité sur le territoire en lien avec les besoins en déplacement.
Sandrine Doutre, Fleur Feintrenie

PLATEFORME RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE/HABITAT
Coordonner les politiques de développement et d’aménagement en matière d’habitat (Plan Local de l’Habitat, France Rénov’).
Sandrine Doutre, Pierre Moine

Responsable du pôle : Thierry Boriachon

Assistante de gestion : Sophie Rameaux

ENTRETIEN DES BATIMENTS
Créer, entretenir et gérer les bâtiments communautaires (maintenance préventive et curative, gestion des énergies, entretien ménager).
Responsable : Ludovic Dubois

TRAVAUX DE VOIRIE, BALAYAGE ET ESPACES VERTS
Entretenir la voirie d’intérêt communautaire et ses abords (travaux de voirie, d’élagage, de fauchage).
Entretenir les espaces verts des bâtiments communautaires.
Responsable : Thierry Boriachon

Responsable du pôle : Florian Weber

Référente administrative et financière : Nathalie Ribardière

Responsable d’exploitation : Mickaël Isaac

Chargée de projet du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : Coline Chaigne

COLLECTE EN PORTE À PORTE
Collecter et traiter les déchets ménagers et assimilés.
Coordinateur : Anthony Lochon

DÉCHÈTERIES ET COLLECTE EN POINT D’APPORT VOLONTAIRE
Gérer les 7 déchèteries et les points d’apport volontaire (verre, papier…).
Coordinateur : Thierry Fouillet

SENSIBILISATION À LA RÉDUCTION ET AU TRI DES DÉCHETS
Conseiller les usagers. Animations en milieu scolaire et sur des événements associatifs.

Ambassadrices du tri : Géraldine Hennion – Aurélie Bertaud

Responsable du pôle : Michaël Meynier

ACCUEIL
Accueillir et renseigner le public.
Chargée d’accueil : Sophie Rameaux

COMMANDE PUBLIQUE ET INSTANCES
Mettre en place et gérer les marchés publics, préparer les instances institutionnelles (Bureau, Conseil communautaire).
Chargée de la commande publique et des instances : Laurence Rault

FINANCES
Gérer les moyens financiers et les ressources nécessaires à l’activité de tous les services de la Communauté de communes.
Gestionnaire comptable et paie : Isabelle Foucret
Gestionnaire comptable et marchés : Céline Blanchard

RESSOURCES HUMAINES
Recruter et gérer les carrières des agents, la vie professionnelle, la prévention des risques professionnels, mettre en oeuvre le plan de formation et organiser les instances consultatives.
Responsable RH : Sarah Broquereau
Gestionnaire RH : Lucie Braud
Conseillère de prévention : Virginie Geay

ARCHIVES
Gérer le fond d’archives et les relations avec les archives départementales.
Chargée des archives : Fabienne Lafrechoux

Responsable : Michaël Meynier

TRANSITION ECOLOGIQUE
Piloter la politique de développement durable : maitrise de l’énergie, développement des énergies renouvelables, mobilités douces et alimentation durable et locale (PCAET, PAT, PMS).
Chargée de mission transition écologique : Fleur Feintrenie

COMMUNICATION
Valoriser les actions et les projets de la collectivité, informer et mettre en avant les services et les aides proposés aux habitants.
Chargée de communication : Marie Galland

Télécharger l’organigramme des services (PDF 61ko) (MAJ septembre 2025)

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