Développement économique

Une Communauté de communes enclin au développement !

Les Vallées du Clain bénéficient d’une situation géographique propice à son développement économique. Les trois axes routiers majeurs RN 10, la RN 147 et la D 741, en font un territoire attractif et dynamique. A seulement 20 min de l’aéroport de Biard et de la gare de Poitiers, Paris et Londres sont donc accessible en environ 2h.

Le service développement économique au sein d’une communauté de communes est une entité chargée de promouvoir la croissance économique, de renforcer l’attractivité du territoire, et de soutenir les entreprises locales au sein de cette structure intercommunale. Voici un aperçu des missions et du but d’un tel service au sein de la communauté de communes :

Contact

Axel LANGLIN – Chargé de mission développement économique
25 route de Nieuil
86 340 La Villedieu du Clain
Tél : 05.49.89.39.65 / 06.89.37.84.76
Mail :

                                  1.

Stimuler la Croissance Économique : Le service de développement économique vise à stimuler la croissance économique au sein de la communauté de communes en encourageant l’implantation d’entreprises, la création d’emplois, et le développement de secteurs économiques porteurs.

                                  2.

Accompagnement des Entreprises : Il apporte un soutien aux entreprises locales et des commerces en les aidant à résoudre des problèmes spécifiques, en fournissant des informations sur les aides financières disponibles, en facilitant l’accès aux marchés et en favorisant l’innovation.

                                  3.

Promotion du Territoire : Le service de développement économique fait la promotion du territoire en mettant en avant ses atouts, ses infrastructures, et ses opportunités d’investissement. Il collabore souvent avec les acteurs locaux pour attirer des investisseurs et des entrepreneurs.

                                  4.

Aménagement du Territoire : Il contribue à la planification et à l’aménagement du territoire en élaborant des stratégies de développement, en identifiant des zones d’activités économiques, et en encourageant la construction d’infrastructures adaptées.

                                  5.

Mise en Réseau : Il encourage les réseaux et les collaborations entre les entreprises locales, ce qui peut favoriser la création de synergies et de partenariats.

Le territoire compte 12 Zones d’Activités Économiques communautaires de superficies variables regroupant plus d’une centaine d’entreprises.