en 1 clic
Randonnées
L’Agenda
Prairie de la Bourgeoisie
Horaires Déchèteries
La Passerelle
Les Publications
Les numéros Utiles

NOUAILLE MAUPERTUIS

Sentier de la Bataille (Nord)

Balisage 
Durée du parcours : 2h15
Longeur du parcours : 8,2km
Difficultés : aucune, mais prudence aux traversées des routes.

Ce circuit est balisé dans les 2 sens mais nous vous recommandons ce sens :
Point 1 : à partir de la place du Souvenir prendre le chemin entre la Maison pour Tous et un garage et gravir les marches jusqu’à la route et tourner à gauche vers la rue qui monte. Contourner le rond-point par la gauche et prendre en face la rue du stade et à 100 m tourner à gauche sur le chemin entre la salle de spectacle et un atelier de serrurerie.
Point 2 : continuer tout droit le chemin qui débouche à la voie Romaine. Tourner à gauche, suivre le chemin tout droit et rejoindre la rue bordée de maisons. Au carrefour bifurquer à gauche (la gare est à droite) vers la rue de la Gare. Au prochain carrefour prendre tout droit le chemin entre la forêt à gauche et un champ à droite. Prudence pour traverser cette route à grande circulation.
Point 3 : suivre toujours ce chemin et arrivé à la route goudronnée tourner à droite. Contourner la route sur 200 m environ et au carrefour prendre tout droit le chemin qui descend entre une maison et un arrêt de bus. Suivre le chemin tout droit et après avoir remonté le chemin bifurquer complètement à gauche sur le chemin qui descend légèrement. Plus bas dans le village de La Cadrousse suivre tout droit le chemin qui fait un grand virage sur la droite.
Point 4 : au carrefour avec une route suivre tout droit la petite route goudronnée et à 20 m bifurquer à gauche sur le chemin qui monte. Au prochain carrefour poursuivre tout droit sur la route, au carrefour suivant bifurquer à droite et descendre la rue de la Garenne et passer devant le monument commémoratif de la Bataille. En bas de la descente et juste avant le pont sur le Miosson tourner à gauche sur le petit parking puis suivre tout droit sur le chemin dans la prairie (site de pique-nique). Suivre le balisage GR de pays.
Point 5 : s’engager dans le chemin entre le Miosson à droite et la forêt à gauche et le chemin s’éloigne du ruisseau. Suivre toujours tout droit et arriver à l’Abbaye et enfin la place du Souvenir.

Sentier de la Bataille (Ouest)

Balisage 
Durée du parcours : 2h30
Longeur du parcours : 9km
Difficultés : aucune, mais prudence aux traversées des routes.

Ce circuit est balisé dans les 2 sens mais nous vous recommandons ce sens :
Point 1 : à partir de la place du Souvenir se diriger vers la mairie puis juste avant le petit pont prendre le sentier à droite (entre les maisons) vers le bois de la Garenne. A quelques mètres après le début de la forêt monter à droite le sentier et bifurquer de nouveau à droite et plus loin longer le petit parking.
Point 2 : au coin de la rue du Clos des Moines tourner à gauche dans la forêt, suivre tout droit et arriver au Chemin des Ecoliers et bifurquer à gauche vers la rue de la Garenne. Passer devant le monument commémoratif de la bataille de 1356. Plus bas, traverser le Miosson sur le pont. A partir du pont prendre le GR de pays.
Point 3 : après le pont monter la rue du Gué de l’Omme et à 200 m tourner à droite vers la rue de Villeneuve. Entre les 2 maisons prendre tout droit le chemin herbeux qui descend et traverser de nouveau le Miosson sur un petit pont et près d’un étang à l’abandon, lieu de la bataille (marais de Villeneuve à droite et Champ Alexandre à gauche).
Point 4 : monter le chemin entre une prairie à gauche et le petit bosquet à droite. Plus haut le chemin devient une petite route goudronnée. Au carrefour bifurquer à gauche dans le chemin et en bas de la descente tourner de nouveau à gauche sur la petite route goudronnée vers Pezay et Plumet.
Point 5 : continuer la petite route puis prendre à gauche le petit pont sur le Miosson en direction de Pezay. Juste après le pont tourner à droite sur le chemin bordé de buis. Suivre tout droit et pénétrer dans la forêt du Bois de Saint Pierre.
Point 6 : arrivé au lieudit « Les Cinq routes » quitter le GR de pays et tourner à gauche. Suivre le chemin tout droit puis bifurquer à gauche dans le chemin s’enfonçant dans la forêt épaisse. Suivre le chemin et à un carrefour bordé d’une petite cabane en planche, traverser le chemin et suivre sur la gauche le chemin qui descend.
Point 7 : en bas de la descente avec à droite une prairie et la gauche un bosquet remonter le chemin tout droit jusqu’au carrefour avec les premières maisons d’un lotissement. Prendre à droite puis tourner à gauche vers la route qui descend tout droit vers le bourg. Plus bas prendre à gauche la rue du Querreux qui va vers l’abbaye.
Point 8 : vous pouvez contourner l’Abbaye juste avant le pont des Douves en bifurquant à droite vers le sentier des douves. Suivre le sentier et tourner à gauche pour arriver à la Place du Souvenir.

Sentier du Pinier

Balisage 
Durée du parcours : 3h30
Longeur du parcours : 14,5km
Difficultés : aucune, mais prudence aux traversées des routes.

Ce circuit est balisé dans les 2 sens mais nous vous recommandons ce sens :
Point 1 : à partir du parking de la place du Souvenir emprunter le chemin entre la Maison pour Tous et le garage et gravir l’escalier en rondin de bois. En haut de l’escalier tourner à droite sur 20 mètres, traverser la route pour prendre l’escalier en face puis la rue de Bellevue. Traverser la rue de Landerneau, continuer la rue de Bellevue puis, au bout de la rue de Bellevue bifurquer à gauche dans le chemin.
Point 2 : suivre le chemin en lisière de bois puis à gauche au milieu des arbustes et à l’intersection de la voie romaine s’engager tout droit sur le chemin dans la forêt. A la voie de chemin de fer ne pas traverser et emprunter à droite la petite route. Suivre la route jusqu’au prochain croisement (voir le Château de la Fougeassière), quitter la route et s’engager tout droit dans le chemin. A l’intersection avec le chemin prendre à gauche et passer sous le pont de chemin de fer.
Point 3 : dans le village de Barbatte, en face d’une grille d’une entrée de propriété, bifurquer à droite, puis sur le chemin qui longe le bois. Au prochain croisement tourner à droite (tronçon GRP) puis plus loin tourner à gauche, suivre tout droit, puis plus loin obliquer légèrement à gauche.
Point 4 : dans la forêt tourner à droite dans le chemin et passer sur le pont au-dessus de la voie de chemin de fer et suivre le chemin jusqu’à la route. A la route bifurquer à droite sur la route vers le château d’eau. Plus loin emprunter à droite un petit chemin juste avant une maison (panneau direction Nouaillé). Au bout du chemin prendre à gauche puis à droite et de nouveau à gauche jusqu’à la route.
Point 5 : remonter à gauche la route et tourner à droite dans la petite route et s’engager dans le chemin ; Plus loin prendre à gauche puis au carrefour suivre tout droit dans une cours de ferme, traverser la cour et s’engager dans le chemin qui pénètre dans la forêt. Suivre le chemin jusqu’au village d’Availles. A Availles voir le château de Chaumont et le Prieuré de Ste Marie.
Point 6 : à la route (GRP) tourner à droite, passer le pont sur le Miosson puis tourner à gauche vers le château de Chaumont. Emprunter le chemin et tourner à droite (petit pont) le sentier qui monte (GRP) ; Traverser la forêt pour arriver à un carrefour avec une croix à la rue des Fermes puis la rue de la Vieille Forge.
Point 7 : traverser la route des Roches Prémarie et prendre la rue du Querreux. Suivre la rue de l’Abbaye et descendre vers l’abbaye. Juste avant le pont du Miosson prendre à droite le sentier des douves et arriver au parking du souvenir, notre point de départ.

Sentier Moisson et Bois Impériaux

Balisage 
Durée du parcours : 1h15 – 2h45
Longeur du parcours : 4,6km – 9,7km
Difficultés : aucune, mais prudence aux traversées des routes.

Ce circuit est balisé dans les 2 sens mais nous vous recommandons ce sens :
Point 1 : à partir du parking de la place du Souvenir emprunter le chemin entre la Maison pour Tous et le garage et gravir l’escalier en rondin de bois. En haut de l’escalier tourner à droite sur 20 mètres, traverser la route pour prendre l’escalier en face puis la rue de Bellevue. Traverser la rue de Landerneau, continuer la rue de Bellevue puis, au bout de la rue de Bellevue bifurquer à gauche dans le chemin.
Point 2 : suivre le chemin en lisière de bois puis à gauche au milieu des arbustes et à l’intersection de la voie romaine bifurquer à droite sur le chemin bordé d’un mur. Continuer jusqu’à la prochaine intersection et tourner à droite sur la petite route et à 200 m prendre à gauche le petit chemin qui descend vers le Miosson, passer le pont construit en poteaux en ciment.
Point 3 : continuer le chemin dans la forêt très épaisse et après quelques chicanes, arriver à la route et tourner à droite (Château de Regombert). Prudence la route est passagère et l’accotement étroit. A 200 m plus loin bifurquer à gauche dans le chemin.
Point 4 : à 100 m tourner à droite pour effectuer la petite boucle et rentrer à Nouaillé : suivre toujours tout droit. Traverser la rue de la Croix Bergère, prendre la rue des Fermes et la rue de la Vielle Forge et toujours tout droit la rue du Querreux.
Point 5 : arriver à l’Abbaye pour retrouver la place du Souvenir.
Point 6 : pour la grande boucle : au point 4, bifurquer à gauche sur le GR de pays et traverser la forêt (Bois Impériaux). Au prochain croisement quitter le GR à droite et prendre à gauche le chemin longeant un profond fossé. S’enfoncer dans la forêt puis bifurquer à droite puis 200 m après tourner encore à droite. Continuer tout droit dans la forêt, après 2 km dans la forêt retrouver la rue de la Croix Bergère et à 200 m bifurquer à gauche sur la rue des Fermes pour retrouver la petite boucle et arriver à l’abbaye.

Les randonnées pédestres