inauguration du stade de tir à l'arc de smarves

Stade semi-ouvert de tir à l’arc de Smarves

Inauguration du stade de tir à l’arc semi-ouvert Philippe BARRAULT, de Smarves

Compte-tenu du développement des clubs de tir à l’arc, la Communauté de communes des Vallées du Clain et la commune de Smarves ont conjointement réalisé un stade de tir à l’arc semi-ouvert. La Région Nouvelle-Aquitaine ne compte que 2 établissements de cette ampleur sur son territoire.

La première présentation de ce projet de stade de tir à l’arc s’est faite en 2019 auprès des élus de la commune de Smarves avec une étude de faisabilité. Monsieur le Maire Philippe BARRAULT était totalement acquis à la cause sportive et culturelle et il a su valoriser ce projet auprès de la Communauté de communes des Vallées du Clain. Le début des travaux s’est effectué en mars 2021 et s’est finalisé en mai 2022. Le stade porte en hommage le nom de M. Philippe Barrault, décédé en janvier 2022.

tir à l'arc - smarves - vue face batiment

Dès lors cet équipement communautaire est accessible aux 200 licenciés des clubs des Vallées du Clain, aux archers compétiteurs et aux écoles de tir. Répondant aux critères de la FFTA (Fédération française de tir à l’arc), des compétitions d’envergure régionale et nationale pourront y être organisées. De plus, les comités départementaux ou régionaux de la FFTA et de l’UFOLEP pourront dispenser des formations à leurs cadres techniques et administratifs.

Ce nouvel équipement permettra d’ouvrir la pratique de ce sport à tous les publics :  jeunes des écoles d’initiation, personnes en situation de handicap et œuvrera au développement de la pratique féminine.

 L’inauguration du site est prévue le jeudi 4 mai 2023 à 16h en présence du Préfet de la Vienne, du président de la région, d’un conseiller régional, du président de la Communauté de communes des Vallées du Clain et du maire de Smarves.

Ce stade comprend des locaux techniques, d’une superficie d’environ 240m², des vestiaires hommes et femmes, des bureaux pour les clubs, des ateliers, des sanitaires et un club house pour le tennis. Il peut accueillir jusqu’à 56 cibles. La construction sera certifiée PASSIVHAUS : performance de l’isolation thermique, de la ventilation, apports de l’énergie solaire, panneaux photovoltaïques pour la production l’électricité nécessaire du bâtiment.

Le club de la Flèche Pictave organise la première grande compétition du 5 au 7 mai 2023.  La première manche par équipe du Championnat de France Division 1 réunira l’élite des archers nationaux issus des 54 meilleures équipes françaises (250 archers présents sur 3 jours).

Le coût total de l’opération est de 812 162€, ce projet est financé à 67% avec le soutien de l’Etat (DETR), de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département au titre d’ACTIV’2, d’un fonds de concours de la commune de Smarves et le reste à charge par la Communauté de communes des Vallées du Clain.