Conseillère numérique … oui mais encore ??
Une conseillère numérique pour accompagner les habitants vers l’autonomie numérique …
Malgré une société toujours plus connectée, 13 millions de Français sont toujours « éloignés du numérique » et subissent la dématérialisation globale des services. Ce constat a amené l’Etat a déployé, en lien avec le plan de relance, 4 000 postes de conseillers numériques en France.
Dans le cadre de ce dispositif, la Communauté de communes des Vallées du Clain accueille, depuis septembre 2021, une conseillère numérique afin d’accompagner les habitants du territoire vers plus d’autonomie.
Ses missions :
- Soutenir les particuliers dans leurs usages numériques quotidiens ;
- Prendre en main le matériel (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) ;
- Se repérer et gérer ses dossiers et ses fichiers ;
- Utiliser les outils de bureautique (traitement de texte, diaporama, tableur, …) ;
- Naviguer sur Internet ;
- Communiquer en ligne (gestion des mails, réseaux sociaux, etc.) ;
- Accéder aux services (scolarité, achats, transports, emplois, santé, …).
- Accompagner les usagers vers plus d’autonomie dans la réalisation des démarches administratives en ligne (CAF, impôts, …) ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (Maîtrise des réseaux sociaux, fake news, cyberharcèlement, addiction aux écrans, sécurité, etc.)
- Ouvrir à toutes les opportunités qu’offrent le numérique tout en prévenant les risques qu’il comporte.
Afin d’être au plus près des usagers, la conseillère numérique communautaire, Océane Boutet, se déplace sur l’ensemble du territoire.
Elle peut intervenir pour :
Des rendez-vous individuels :
- Suivis : séances personnalisées pour se familiariser avec les outils et apprendre à son rythme (nombre de séances à définir ensemble)
- Ponctuels : en fonction des besoins précis et/ou urgents
Des rendez-vous collectifs :
- Ateliers de sensibilisation aux usages numériques (programme à venir)
- Ateliers thématiques (en fonction des besoins du groupe)
Service gratuit et tout public
Horaires :
- Lundi : 9h – 17h
- Mardi : 8h30 – 17h30
- Mercredi : 8h30 – 17h30
- Jeudi : 8h30 – 17h30
- Vendredi : 9h – 13h
Si vous souhaitez être accompagné ou pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre conseillère numérique :
Océane BOUTET
06.76.77.79.58