CAMPS ET CHANTIERS-LOISIRS

Les camps de vacances

Chaque année, des camps sont proposés sur toute la période estivale pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. Pour cet été 2023, nous proposons aux enfants les thématiques suivantes : les animaux de la ferme ; de la mer ; du sport-nature ; du sport ; des activités nautiques ; du poney.

Les enfants partent de 2 à 4 nuits encadrés par 2 ou 3 animateurs.

Comment s’inscrire ?

Un lien vous permettra d’accéder au formulaire de pré-inscription pour les camps. Il sera actif en 2024.

⚠️ INSCRIPTIONS LIMITÉES À UN SEUL CAMP PAR ENFANT ⚠️

  • Avoir l’âge correspondant aux camps (un contrôle des dates de naissance sera effectué part le biais de la CAF).
  • Habiter sur le territoire de Communauté de communes des Vallées du Clain.
  • Savoir nager pour certains camps.

⚠️ Aucune inscription sur papier libre, par mail ou par la poste ne sera prise en compte. Seule la demande en ligne sera valable. Pas de pré-inscription par mail ni par téléphone.

Programme de l'été 2023

LES CHANTIERS-LOISIRS pour les 12-17 ans

Cette action, portée par la Communauté de Communes a pour objectif de permettre aux jeunes de 12 ans révolus à 17 ans révolus d’acquérir de nouvelles compétences et de s’impliquer dans la vie locale. Selon les chantiers proposés par les communes, des groupes de 6 à 17 jeunes (par semaine) sont encadrés techniquement par des bénévoles retraités, associatifs, et/ou des employés municipaux. Un animateur veille quant à lui au bon fonctionnement des actions. Les chantiers loisirs pris en compte par la Communauté de Communes des Vallées du Clain ont en commun leur ancrage dans les communes. Ils s’appuient sur une forte volonté intergénérationnelle et civique, mettant en commun des jeunes au contact de bénévoles actifs. Les communes proposent, organisent les chantiers, assurent la logistique et les repas pour les jeunes et les bénévoles. La CCVC intervient comme support juridique de l’action vis-à-vis des partenaires, assure le volet pédagogique et la valorisation des actions par diffusion de chèque cadeau et/ou sortie collective. La CAF est partenaire financier de l’opération via le Contrat Enfance-Jeunesse. Une cotisation minime des familles sera demandée comme participation lors de l’inscription du jeune.

Comment s’inscrire ?

Un lien vous permettra d’accéder au formulaire de pré-inscription pour les Chantiers-Loisirs. Il sera actif en 2024.

Une confirmation vous sera ensuite envoyée par mail, accompagné du dossier à remplir et expliquant les modalités de retour des documents avec le paiement.

⚠️ INSCRIPTIONS LIMITÉES À UN SEUL CHANTIER PAR JEUNE⚠️

  • Avoir entre 12 ans révolus et 18 ans non-révolus.
  • Habiter sur les communes qui participent à l’action.

AIDE EN ANIMATION

Le métier d’Animateur.rice t’intéresse ?

Mais tu n’as pas l’âge requis pour travailler ou préfère te faire un avis avant de te lancer ?

Et bien, l’Aide en animation est faite pour toi !

Le dispositif se déroule durant la période estivale sur les 4 accueils de loisirs communautaires (Aslonnes, Nouaillé-Maupertuis, Vernon et Vivonne) et te permettra d’observer et de participer avec les animateurs.rices en poste à des activités en tout genre sur la période estivale, auprès des enfants. Il te suffit d’avoir 16 ans révolus.

Les pré-inscriptions se passent sur le site des pré-inscriptions des Chantiers-Loisirs

⚠️ Aucune inscription sur papier libre, par mail ou par la poste ne sera prise en compte. Seule la demande en ligne sera valable. Pas de pré-inscription par mail ni par téléphone. Aucune inscription sur papier libre, par mail ou par la poste ne sera prise en compte. Seule la demande en ligne sera valable. Pas de pré-inscription par mail ni par téléphone.

Les autres actions du service Enfance – Jeunesse

Les autres actions du service Enfance Jeunesse des Vallées du Clain

L’aide à la formation volontaire : BAFA et BAFD

Dans le cadre de la Politique Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes des Vallées du Clain, il est proposé aux jeunes du territoire une participation de la CCVC pour les aider à financer leur BAFA.

En contrepartie de cette participation, les animateurs doivent effectuer 15 jours d’animation par an pendant 2 ans (sous couvert d’une convention dûment signée des 2 parties).

Afin d’accompagner les jeunes dans leur projet de formation, il sera possible d’obtenir :

  • Une participation à hauteur de 50% du stage de base BAFA ;
  • Une participation à hauteur de 50% du stage d’approfondissement BAFA.