en 1 clic
Randonnées
L’Agenda
Prairie de la Bourgeoisie
Horaires Déchèteries
La Passerelle
Les Publications
Les numéros Utiles

Consultation publique Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Consultation publique Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) :

Pour répondre localement aux enjeux mondiaux du changement climatique, la Communauté de communes des Vallées du Clain met en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L’élaboration du PCAET a débuté en janvier 2019 par l’établissement d’un diagnostic puis sur une stratégie à déployer sur le territoire.

Le dernier axe est de recueillir les avis des habitants sur le projet par une consultation publique qui aura lieu du 20 novembre au 20 décembre 2020 soit sur le site internet, soit à l’accueil de la Communauté de communes (à ce jour cela est possible, mais nous vous tiendrons informés en cas de modification), aux heures ouvrables (25 route de Nieuil 86340 La Villedieu-du-Clain). Les éléments seront consultables sur le site internet à compter du lancement de la consultation (20 novembre 2020).

Les observations peuvent être adressées par mail à ou par courrier à la Communauté de communes des Vallées du Clain.

Service Transition Écologique : 05 49 89 02 89

  • En savoir plus sur le PCAET …

Pour répondre localement aux enjeux mondiaux du changement climatique, la Communauté de communes des Vallées du Clain met en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). L’élaboration du PCAET a débuté en janvier 2019 par l’établissement d’un diagnostic puis sur une stratégie à déployer sur le territoire.

Le dernier axe est de recueillir les avis des habitants sur le projet par une consultation publique qui aura lieu du 20 novembre au 20 décembre 2020 .

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire des Vallées du Clain à décidé le 23 janvier 2018 de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Il permet d’apporter une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique dans l’objectif d’atténuer et de s’adapter à ses effets. Les axes stratégiques sont les suivants :

  • Vivre et travailler dans des bâtiments sains et économes
  • Utiliser nos ressources renouvelables pour produire et consommer localement notre énergie
  • Se déplacer plus sobrement sur notre territoire
  • Cultiver et entreprendre durablement sur notre territoire
  • Être un territoire « zéro déchet »

Il est mis en place pour une durée de 6 ans renouvelable.

Du vendredi 20 novembre au dimanche 20 décembre, une consultation publique électronique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET.

Vous pouvez consulter les documents en cliquant :

Et pour plus d’informations :

Ces documents sont aussi consultables en format papier du vendredi 20 novembre au dimanche 20 décembre inclus à l’accueil de la Communauté de communes, aux heures ouvrables (25 route de Nieuil 86340 La Villedieu du Clain) : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi jusqu’à 17h.

Le public peut faire part de ses observations :

  • Via le mail suivant :
  • Par courrier à l’intention de Monsieur le Président.
  • Retour sur l’élaboration du PCAET

Le PCAET a été construit sur une période de 18 mois, avec l’assistance du Syndicat Énergies Vienne et du groupement de bureaux d’études mandatés Auxilia – Akajoule – Atmoterra.

La phase de diagnostic territorial s’est achevée au premier semestre 2019. Le second semestre 2019 a été consacré à l’élaboration de la stratégie territoriale et du plan d’action. L’ensemble des acteurs locaux ont été associés à l’élaboration du PCAET lors d’ateliers de co-construction. Plusieurs ateliers et séances de travail ont permis d’aboutir à un diagnostic partagé et à un programme d’actions avec 5 axes d’intervention à mener d’ici à 2026 :

  1. Vivre et travailler dans des bâtiments sains et autonomes
  2. Savoir utiliser nos ressources renouvelables pour produire localement notre énergie
  3. Mieux se déplacer sur notre territoire et au-delà
  4. Cultiver et entreprendre durablement sur notre territoire
  5. Etre un territoire « zéro déchet »

Au sein de ces 5 axes d’intervention, les actions mentionnées concourent, d’ici à 2026, à réduire:

  • de 13% la consommation d’énergie,
  • d’éviter 21% des émissions de gaz à effet de serre,
  • d’augmenter de 184% la production d’énergies renouvelables sur le territoire,
  • de réduire de 12,6% les émissions des principaux polluants atmosphériques.

Le projet a été adopté le 18 février 2020. Le dossier a été déposé au printemps 2020 et les avis de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Mission régionale d’autorité environnementale ont été sollicités. L’absence d’avis reçus au terme du délais de consultation vaut avis favorable.