en 1 clic
Randonnées
L’Agenda
Prairie de la Bourgeoisie
Horaires Déchèteries
La Passerelle
Les Publications
Les numéros Utiles

Filière éco-mobilier

La Communauté de Communes des Vallées du Clain collecte désormais les meubles dans 2 déchèteries en vue de leur valorisation.

Le mobilier usagé représente une part de plus en plus importante des déchets apportés en déchèterie. A l’échelle de la France, c’est 26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes. Face à ce constat, et dans un souci de Développement Durable, la Communauté de Communes des Vallées du Clain a signé un contrat territorial de collecte avec Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. Les premières bennes dédiées au mobilier ont été installées le 1er octobre 2015 dans les déchèteries d’Iteuil et de Vivonne puis seront progressivement déployées dans l’ensemble des déchèteries des Vallées du Clain selon un programme pluriannuel.
Les administrés peuvent y déposer meubles, tables, matelas, chaises, canapés, armoires…. Tous les meubles sont acceptés quelle que soit leur matière : les salons de jardin en plastique seront tout autant les bienvenus que les armoires en bois ou les étagères en métal ! Ce mobilier sera ensuite collecté par Éco-mobilier, puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.
Ce système de collecte et de recyclage des meubles usagés est financé par une éco-participation facturée au consommateur sur chaque meuble acheté (selon le même principe que pour les appareils électriques et électroniques).
A long terme, l’objectif est de réduire la mise en décharge et de valoriser un maximum de meubles déposés en déchèteries.